deenfrit

Cité internationale du Grand Morillon

Appel à projets pour la location de 4 arcades dans un nouveau quartier au coeur de la Genève internationale

Rue Michelle-Nicod 2 – 4 – 6
CH-1218 Le Grand-Saconnex


La Fondation Terra et Casa cherche preneurs pour 4 arcades commerciales au sein d’un nouveau quartier au cœur du Jardin des Nations. La Cité internationale du Grand Morillon, entre la route de Ferney et la route des Morillons, comprendra :

  • Une résidence pour 700 étudiants de l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID)
  • Le siège de Médecins Sans Frontières (MSF)
  • 4 arcades commerciales et 88 logements pour des collaborateurs de la Genève internationale (Fondation Terra et Casa).

Les maîtres d’ouvrage se sont associés pour créer un aménagement paysager commun, harmonieux et ouvert au public, incluant la création d’une place publique devant les arcades. Les trois immeubles seront mis en exploitation à partir de 2021.

Typologie des arcades

TypeSurfaceDépôtLoyer CHF
Restaurant 1 (201)175 m232 + 8 m24’600.–
Activité 2 (401)195 m224 m24’400.–
Activité 3 (602)211 m228 m24’800.–
Activité 4 (601)100 m221 m22’300.–

Loyers mensuels en cours de validation auprès de l’OCLPF. (sans charges, sans parking, sans terrasse)


Calendrier intentionnel

Dépôt des candidatures : 30 novembre 2020
Début des travaux d’aménagement des arcades : juillet 2021
Entrée des locataires : novembre 2021


Localisation 

La Cité Internationale du Grand Morillon est vouée à devenir une nouvelle centralité pour la Genève Internationale et pour les quartiers du Petit-Saconnex et du Grand-Saconnex. Cette région se transforme pour accueillir des espaces de vie, de travail, de commerces et de détente où s’établira le nouveau siège de Médecins Sans Frontières avec 540 postes de travail. Elle offrira des logements pour 700 étudiants de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du développement (IHEID). L’immeuble résidentiel de la Fondation Terra et Casa comprendra 88 logements réservés prioritairement aux employés de la Genève internationale, ainsi que 4 surfaces commerciales. Le quartier sera traversé par la Promenade de la Paix qui le reliera à la Cité de la Musique, la Place des Nations et la Gare de Sécheron.

Dans un rayon de 3 minutes à pied de la Cité Internationale du Grand Morillon se trouve l’Ecole Internationale avec ses 1000 élèves et bientôt le Green Village, un quartier qui intégrera bureaux, logements, salles de conférence et hôtel. Le Jardin des Nations accueillera à terme lui aussi des espaces dédiés aux organisations internationales sur une parcelle de 40’000m2.

A partir de 2025, la Cité Internationale du Grand Morillon sera desservie par un arrêt de tram qui la placera au cœur d’un réseau connectant Lancy, Pont Rouge (PAV), Plainpalais, Cornavin, la Place des Nations, l’aéroport et Ferney-Voltaire.


Types d’activités recherchées

La mission de la Fondation est de développer et entretenir un parc immobilier de qualité dont les logements sont prioritairement destinés et mis à la disposition des employés de la Genève Internationale. Dans ce projet, les arcades seront amenées à jouer un rôle déterminant dans l’animation des espaces publics du quartier et dans le sentiment de convivialité et d’accueil qui s’en dégagera https://fondation-terracasa.ch.

En tant que Maître d’ouvrage, la Fondation Terra et Casa porte une attention toute particulière à l’attribution des arcades afin qu’elles contribuent, idéalement, au dynamisme socio-économique du quartier. Ces arcades sont destinées à proposer aux habitant-e-s, une offre de qualité en matière de biens ou de services de proximité (commerces spécialisés, épicerie bio ou en vrac, espace de co-working, services à la personne, centre d’information…). Il existe une demande pour de la restauration sous ses formes les plus variées (café-bar, brasserie artisanale, food-court ou take-away). Un atelier en lien avec la mobilité douce (atelier de réparation/vente/location de vélos, trottinettes) y trouverait aussi sa place. Comme de nombreuses familles habitent dans le quartier, une offre attractive pour les enfants sera également bienvenue. Il est possible de proposer des projets rassemblant plusieurs acteurs/opérateurs au sein d’une même arcade.

L’objectif est ainsi de rechercher prioritairement des porteurs de projets répondant à des besoins identifiés par les habitant-e-s et à même d’apporter une plus-value pour le quartier en matière de liens entre les personnes.

La Fondation Terra et Casa contribuera au financement de l’aménagement des arcades.


Dossiers de candidature

Toute personne intéressée par l’une ou l’autre des arcades est invitée à envoyer ou déposer un dossier de candidature.

Ce dossier de candidature devra comprendre un résumé du projet avec descriptif de l’activité et une lettre de motivation.

Le dossier peut être envoyé par courriel à l’adresse électronique suivante :

silvia.solari@fondation-terracasa.ch

ou livré/envoyé à l’attention de Silvia Solari, à l’adresse suivante :

Fondation Terra et Casa
Rue de Lyon 93
CH-1203 Genève

Pour toutes questions éventuelles ou échange préalable au dépôt d’un projet, merci de bien vouloir vous adresser par mail à silvia.solari@fondation-terracasa.ch

Veuillez adresser votre dossier de candidature d’ici le 31 décembre 2020. Les dossiers seront examinés et l’attribution des arcades est prévue pour janvier 2021.


Plans Restaurant 1 (201)

Cette arcade de 175m2 se situe à l’angle ouest de l’immeuble et dispose d’une terrasse. Elle est prévue pour accueillir un café-restaurant de 70-80 places et dispose d’un local de stockage et d’un vestiaire au sous-sol.

Restaurant 1 : 175 m2
Dépôt 1 : 32 m2 + Vestiaire 8 m2
(sans la location de la terrasse)
Total CHF 4’600* par mois + charges
*sous réserve de l’approbation de l’OCLPF


Plans Activité 2 (401)

Cette arcade de 195 m2 est traversante et dispose d’un local de stockage au sous-sol.

Arcade : 195 m2
Dépôt 4 : 24 m2
Total CHF 4’400* par mois + charges
*sous réserve de l’approbation de l’OCLPF

Plans Activité 3 (602)

Cette arcade de 211 m2 est traversante et dispose d’un local de stockage au sous-sol.   

Arcade : 211 m2
Dépôt 3 : 28 m2
Total CHF 4’800* par mois + charges
*sous réserve de l’approbation de l’OCLPF

Plans Activité 4 (601)

Cette arcade de 100 m2 se trouve à l’est de l’immeuble, elle est traversante et dispose d’un local de stockage au sous-sol.   

Arcade : 100 m2
Dépôt 2 : 21 m2
Total CHF 2’300* par mois + charges
*sous réserve de l’approbation de l’OCLPF


Téléchargements


Langue